Startups en Biométrie : un œil vers le futur !
01
Le premier système biométrique, inventé en 1882 était basé sur un ensemble de mesures comme la longueur de la main ou la distance entre les yeux. Peu fiable, il sera vite remplacé par l’empreinte digitale dès 1900 : ce modèle, appelé “système Henry” est structuré autour de l’unicité et la permanence de “dessins” sur la peau (boucles, arches et tourbillons).
Utilisée exclusivement en criminologie au départ, la Biométrie s’est peu à peu invitée dans l’identification des personnes dans des domaines variés (contrôles aux frontières, déverrouillage de votre mobile, accès à des données sensibles, vidéo surveillance, etc.). Aujourd’hui, les sociétés de Biométrie ont élargi leurs travaux à de nombreuses caractéristiques physiques : traits du visage, forme de l’iris, son de la voix, réseau veineux, etc.
Qu’est-ce qu’une startup en Biométrie ?
02
Les startups en Biométrie travaillent principalement à la création de procédés d’authentification des individus sur la base de données propres à chacun, reconnaissables et vérifiables. Face à la fraude documentaire, à l’usurpation d’identité, au terrorisme ou la cybercriminalité, la Biométrie offre donc des solutions pertinentes pour identifier les personnes de façon fiable et rapide.
Bien sûr, la Biométrie présente aussi des limites : empreinte digitale inopérante avec un doigt mouillé, déblocage de téléphone en utilisant un masque sur le visage… mais apporte tout de même un degré de sécurité supérieur aux techniques classiques d’identification comme les badges, cartes, codes et mots de passe par exemple.
Les startups en Biométrie opèrent sur un domaine technologique pointu, où les besoins sont conséquents, notamment avec l’avènement du tout numérique. Le cadre législatif qui entoure ces nouvelles technologies innovantes se construit pas à pas et accompagne le développement de ces sociétés.
Comment investir dans une startup en Biométrie ?
03
La Biométrie représente un marché d’avenir et commence à s’installer dans notre quotidien, principalement à travers nos Smartphones : capteurs d’iris, d’empreintes digitales ou reconnaissance faciale. De nombreuses startups dans ce domaine peuvent ainsi se positionner et préparer les transformations liées à la sécurité dans le futur.
Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) sont un bon moyen pour investir dans les startups en Biométrie, car ils offrent de nombreux avantages :
• Entrez au capital de startups non-cotées sur les marchés boursiers ;
• Facilitez et diversifiez vos placements pour plus de sécurité ;
• Profitez d’une réduction d’impôts de 18 % du montant investi, frais de souscription déduits.
Voici d’autres secteurs de startups très porteurs :