Investir dans les InsurTechs, ces startups qui réinventent le monde de l’assurance
01
Les InsurTechs, dédiées à la création de nouvelles solutions dans le domaine de l’assurance, sont une branche rattachée aux FinTechs. Moins connues que ces dernières, quelles sont les perspectives d’investissement dans cette face cachée des technologies financières ?
Néo-assurance, AssurTechs ou InsurTechs, ces trois appellations désignent une seule et même activité : l’innovation dans les métiers de l’assurance. Avec de récentes levées de fonds ayant atteint les 20 millions d’euros, de jeunes startups voient leurs concepts, leur business-model et leurs solutions validées par des fonds d’investissement. Décryptage de ce domaine qui peut sembler obscur et des solutions d’investissement à disposition des particuliers.
Que sont les InsurTechs ?
02
Dans l’InsurTech, la technologie a pour vocation de faire progresser les activités liées à l’assurance. Il est d’ailleurs possible de découper le monde de l’InsurTech en plusieurs catégories, chaque entreprise évoluant dans un ou plusieurs domaines distincts : • L’assurance des biens : assurance habitation, auto, multirisque professionnelle, bâtiments, matériel agricole… ; • L’assurance des personnes : mutuelle santé, surcomplémentaire… ; • L’assurance-vie.
Bon à savoir : l’innovation dans le secteur assurance repose sur plusieurs outils : l’intelligence artificielle, le Big Data (données massives générées par les internautes), les objets connectés ou encore l’économie collaborative.
Comment investir dans les InsurTechs ?
03
Digitaliser les produits et services liés à l’assurance est un défi que relève un nombre croissant de startups, en France et dans le monde. Si l’on s’intéresse plus spécifiquement à l’hexagone, on remarque que le marché de l’assurance y est le cinquième marché au monde, de quoi offrir des perspectives de développement importantes.
Mais impossible de révolutionner l’assurance sans financement. Aider et accompagner le développement des entreprises innovantes, c’est le rôle des fonds d’investissement. Côté investisseurs, un support est dédié à 100 % à l’innovation. Ce sont les Fonds communs de placement dans l’innovation, aussi appelés « FCPI ». Diversifier ses placements n’a jamais été aussi simple. En effet, le gestionnaire du fonds panache les entreprises dans lesquelles les sommes sont investies. Argument supplémentaire pour y souscrire : des avantages fiscaux sont accordés.
Les InsurTechs chez Truffle Capital : entre expertise et partenariats forts
04
Charge aux nouvelles technologies de faire évoluer un monde particulièrement réglementé et parfois dépassé : l’assurance. Autant d’opportunités pour les acteurs qui parviennent à bousculer les lignes et à se faire une place dans une activité qui représente non moins de 1 311 milliards d’euros de primes d’assurance versées en Europe en 2018 par les particuliers, les associations, les professionnels et les entreprises. C’est pour cette raison que Truffle Capital investit des moyens humains puissants dans les activités liées aux technologies financières : • Une équipe d’investissement dédiée aux FinTechs et InsurTechs, dirigée par Bernard-Louis Roques, Directeur Général ; • Des experts du milieu tels que Thomas de Bourayne, président du site Credit.fr, Cui Jiongzhe, juriste à Honk Kong ou encore Pascal Chevalier, président de The Blockchain Group ; • Des partenaires reconnus dans le milieu de la finance, accélérateurs de business.
Voici d’autres secteurs de startups pouvant vous intéresser :