RetailTech : quand la technologie bouleverse les habitudes d’achat
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De petites entreprises innovantes qui déstabilisent les mastodontes de la distribution ? Invraisemblable quelques décennies auparavant, c’est pourtant bien ce qu’il se passe depuis plusieurs années avec les RetailTechs.
Les secrets de la réussite des RetailTechs ? Des idées novatrices, une grande vitalité et des solutions à forte valeur ajoutée. Les ingrédients nécessaires à toutes les jeunes entreprises innovantes pour tirer leur épingle du jeu dans un secteur fortement concurrentiel et dominé par les géants de la distribution. Réussir son investissement dans les RetailTechs est la garantie d’obtenir rentabilité et dynamisme. La solution de placement dédiée existe : les FCPI. Focus sur les bonnes raisons d’investir dans les RetailTechs et les moyens de concrétiser ce projet.
Que sont les RetailTechs ?
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Le terme anglais « RetailTech » est la contraction de deux mots : « retail », faisant référence au secteur de la distribution, et « tech », la technologie. Les RetailTechs sont donc les innovations apportées à la distribution grâce aux nouvelles technologies. Tous les sous-domaines d’activité sont concernés : • Grande distribution alimentaire (supermarchés, hypermarchés…) ; • Distribution alimentaire de proximité (supérettes, épiceries…) ; • Distribution spécialisée de toute taille : sport, beauté, vêtements, bazar, bricolage, jouets, papeterie, etc.
De nombreuses innovations ont été amenées par de jeunes entreprises innovantes. Parmi elles, une place prépondérante est occupée par des solutions aux problématiques actuelles de la distribution : offrir plus de proximité, d’éthique et de transparence. Ce sont les consommateurs eux-mêmes qui, en changeant leurs habitudes et leurs critères d’achat, sont à l’origine de ces transformations.
Comment investir dans les RetailTechs ?
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Les RetailTechs sont un secteur où il est nécessaire de faire preuve de discernement.En effet, toutes les RetailTechs ne se valent pas. Investir dans des projets porteurs de sens et permettant à la distribution de se réinventer est une base d’analyse sûre. Avec des équipes d’experts spécialisés dans l’innovation, le choix des FCPI en tant que supports d’investissement permet de mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, les gestionnaires du fonds répartissent leurs investissements entre divers projets, dans des secteurs d’activité multiples, afin de limiter la volatilité de tels placements financiers.
Cerise sur le gâteau : les FCPI sont un outil de défiscalisation recommandé à tous les contribuables fortement imposés. À la clé ? Une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi. Soit, pour un investissement de 2 000 €, une économie d’impôt de 360 €, et ce, immédiatement.
RetailTechs : le marketing réinventé pour la distribution par Retency
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À la source de l’innovation portée par l’entreprise Retency : les données émises par nos téléphones portables. Rendues anonymes pour les enseignes de la distribution, ces données sont collectées afin d’analyser les habitudes et les comportements des consommateurs. Optimiser l’agencement d’un point de vente, son affichage et ses campagnes de publicité sont des tâches facilitées grâce à la jeune startup. Jugeant le potentiel de développement de Retency conséquent, Truffle Capital a participé à sa levée de fonds, nécessaire pour le développement de la société.
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