FinTechs : comment investir dans une startup ?
01
Porté par des startups, le secteur des FinTechs a de quoi séduire les investisseurs. Découvrez comment y investir grâce aux FCPI, les Fonds communs de placement dans l’innovation.
Le domaine des FinTechs a connu un véritable bond en avant durant l’année 2015. Ce sont alors plus de 47 milliards de dollars qui avaient été investis par des sociétés de capital risque dans un domaine pourtant encore mal connu du grand public : les technologies dédiées aux activités financières, à la banque et à l’assurance.
Qu’est-ce qu’une FinTech ?
02
Le terme « FinTech », comme de nombreuses autres désignations dans le monde de l’innovation, est la contraction de deux mots : « fin » et « tech ». « Fin » fait référence au domaine de la finance, tandis que « tech » désigne la technologie. Vous souhaitez une définition simple ? La FinTech correspond aux entreprises qui réinventent le monde de la finance grâce aux nouvelles technologies.
Si l’on entend de plus en plus parler des startups de la FinTech, c’est parce que celles-ci s’inscrivent comme une réponse empreinte de dynamisme dans un secteur qui était jusqu’alors vieillissant. Leur objectif ? Imaginer les solutions de demain en s’appuyant sur de nouvelles technologies et de nouvelles habitudes des usagers : le téléphone portable, l’intelligence artificielle, internet, etc. Banque, assurance (Insurtech), réglementation (Regtech)… tous les domaines liés de présprès ou de loin au domaine de la finance peuvent désormais être bousculés par les FinTechs.
Comment investir dans une FinTech ?
03
Convaincu par l’avenir des FinTechs dans le paysage français, vous souhaitez investir dans une entreprise innovante ? Par définition, les startups et les jeunes pousses ne sont pas encore cotées en bourse. Il est donc nécessaire de s’orienter vers une autre solution d’investissement : les FCPI. Ces Fonds communs de placement dans l’innovation ont pour vocation d’accompagner le développement de l’écosphère des startups. Les avantages des FCPI ? Un cadre réglementairement encadré et une réduction d’impôts de 18 % du montant de l’investissement (hors frais de souscription). Diversification et optimisation fiscale sont les deux maîtres-mots des FCPI.
FinTechs : exemples d’investissements de Truffle Capital
04
La face visible de l’iceberg des FinTechs, ce sont les startups du monde de la banque et de l’assurance qui s’adressent de manière directe aux consommateurs. On parle alors de BtoC (Business to Customer). Truffle Capital a notamment participé au financement de l’entreprise ShareGroop, celle-ci ayant développé une solution de paiement en ligne pour les groupes (collègues, amis, connaissances…).
Toutefois, et contrairement à l’image qu’elles pourraient donner, les startups impliquées dans les FinTechs ne sont pas toujours dédiées directement aux particuliers, comme peuvent l’être les solutions de paiement en ligne ou les plateformes de financement participatif. En effet, certaines entreprises s’appliquent à développer des solutions innovantes pour les sociétés de toutes sortes. Au titre de gestionnaire d’actifs, Truffle Capital a par exemple investi dans l’entreprise iPaidThat qui accompagne les entrepreneurs dans la gestion de leur comptabilité au quotidien. Deux plateformes de prêt aux TPE et PME françaises, « credit.fr » et « RollingFunds » ont également reçu le soutien financier de Truffle Capital.
Voici d’autres secteurs de startups pouvant vous intéresser :